La semaine du goût

Avant les vacances, la maîtresse a organisé une semaine du goût. C’était super!

 

LUNDI

Nous avons observé la pomme et goûté la granny smith qui est acide. Puis nous avons observé la châtaigne avec sa bogue. Ensuite, nous avons ctous épluché notre pomme. Et bien, ce n’est pas facile du tout. Nous avons lavé les pommes épluchées et les avons mise dans la casserole pour en faire de la compote. Nous avons ajouté les châtaignes. Et nous avons laissé cuire. Que ça sentait bon! 

compote025.jpg

Pour accompagner la compote, nous avons confectionné un biscuit de Savoie et lui aussi était vraiment bon.

compote048.jpg

 Et nous avons léché le reste de la pâte. Miam!!! Miam!!!

compote062.jpg

MARDI

Nous avons apporté un légume chacun. Noous devions trouvé la partie du légume que nous mangions : la racine, la tige, les feuilles, les fleurs, les graines. Puis nous avons épluché les légumes ; la maîtresse les a coupés en petits morceaux dans la grosse cocote. Nous avons ajouté de l’eau, du sel et du poivre. La soupe a cuit pendant le temps de cantine. A 13h30, la classe avait un bon goût. Nous avons dégusté notre soupe aux 14 légumes en fin d’après-midi et même si nous n’aimons pas tous vraiment la soupe, nous avons tous goûté. Notre soupe était délicieuse d’ailleurs la maîtresse n’en a même pas eu pour son souper du soir!

soupe010.jpg

         Equeutage des haricots verts de Malibert

JEUDI

La maîtresse a organisé des ateliers autour des saveurs. Nous devions retrouver les différents goûts que nous percevons avec les milliers de papilles de notre langue : le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Nous avons souvent fait la grimace!

gout005.jpg

          Quel parfum a été ajouté à la compote de pomme?

gout013.jpg

Salé?    Sucré?      Amer?         Acide?

VENDREDI

Pour finir cette semaine « délicieuse », la maîtresse a organisé le petit déjeuner en classe. Mme Annet est même venue déjeuner avec nous. C’était chouette. La maîtresse avait transformé la classe en salle de restaurant. Quelle surprise et c’était très joli.

 gout027.jpg

Après avoir répondu aux questions : Pourquoi devons-nous manger le matin? Que devons-nous manger le matin? Nous snous sommes attablés et avons dévoré ce qui était sur les tables. Ce fut un moment joyeux etplein de partage. Des mamans ou des papas avaient aussi préparé des surprises. Quel régal!

gout040.jpg

                         Gâteau à la broche

gout039.jpg

                         Pain d’épice

gout041.jpg

                       Des crêpes et leur accompagnement

gout044.jpg

On a supplié la maîtresse de recommencer mais pour l’instant il est temps de partir en vacances. Alors bon repos à tout le monde!

2 Réponses à “La semaine du goût”

  1. Valérie Journet Grando (Sébastien) dit :

    Super vous recommencez quand ??????? On peut toujours faire une deuxième semaine du goût……………

  2. Bras Muriel dit :

    Ils ont de la chance les enfants…gâtés para la maitresse!!!

Laisser un commentaire