SORTIE 29 MAI

C’est vers le  musée Fabre de Montpellier que nous avons dirigé nos pas cette fois-ci. Le ciel est bleu avec un peu de vent. Le bus est à l’heure. Nous démarrons vers 9h15 de l’école. Nous arrivons dix minutes à l’avance. Les portes du musée s’ouvre et nous en découvrons les hauts plafonds et le sol noir qui glisse. Dommage, la maîtresse ne veut pas de glissades. Nous rangeons nos sacs à dos dans un grand bac et nous attendons notre guide. Ils sont deux Caroline et Julien. Caroline est belge et elle a un petit accent. Elle nous emmène à la rencontre de quatre tableaux tous peints par des Néerlandais d’il y a longtemps. Nous devons chercher les petites bêtes qui y sont cachées. Elle nous apprend que tous ces artistes fabriquaient des répertoires de dessins sur les animaux qu’ils peignaient. Ils essayaient de peindre les animaux avec le plus de précision possible en s’attachant à tous les petits détails. Ils réalisaient aussi des tableaux étranges comme Otto Marseus van Schiek qui a mélangeait les papillons de nuit et les papillons de jour sur sa toile.

bouquetdefleurshuysum.jpgJan van Huysum, Bouquet de fleurs

Otto Marseus van Schriek, Serpent, lézard et papillons

Jan van huysum, Nature morte aux fruits

Cornelis de Heem, nature morte de fruits et de fruits de mer

Ensuite, nous avons été à l’atelier où nous avons été partagés en deux groupes. Nous avons travaillé sur l’ordinateur sur un logiciel appelé Artrage2 qui permet de dessiner. Nous avions un modèle : un escargot non fini et nous devions le terminer, le déformer, le transformer.

Le second groupe travaillait sur les textures. A travers un petit cadre, nous observions un morceau de la peau d’un serpent, de la carapace d’une écrevisse, de la coquille des oeufs, des ailes des papillons. Puis, nous les dessinions le plus fidèlement possible. Caroline a dit que nous avions réalisé de merveilleux dessins et que nos répertoires seraient très beaux.

Nous avons pique-niqué comme il y a quinze jours dans un petit coin de l’Esplanade vers la mare aux canards. C’est un moment toujours très agréable. Nous avons joué à cache-cache dans les petits bosquets.

Vers 13h45, nous sommes retournés au musée pour la visite sur « Les animaux fabuleux ». C’est Audrey qui nous a accueillis pour la visite. Nous avons rencontré six animaux ou personnages fabuleux : Cupidon, le griffon, le cyclope Polyphème, les cyclopes forgerons, Iris la messagère des Dieux, Thésée et le Minotaure et le dragon de Sainte Marguerite. C’était très intéressant et nous avons trouvé la visite très courte. Nous aimons bien les histoires de monstres même s’ils nous font peur.

Allesandro Allori, Vénus et Cupidon

polyphme.bmp

le cyclope Polyphème

Natoire, Vénus demande à Vulcain des armes pour son fils Enée

On voit en bas du tableau à droite, les cyclopes forgerons.

minotaure.bmp

Barye, Thésée combattant le Minotaure

Coypel, La mort de Didon. Iris la messagère des dieux est tout en haut.

la salle des griffons

Nous avons fini notre visite à 15h00 et nous devions attendre la classe de Mme Hérisson. Alors, nous avons joué dans l’autre parc de l’Esplanade celui où nous pouvions faire de la musique. On en a profité « à fond les manettes ». Une journée encore bien remplie.

Petites infos pour le mois de Juin:

– Vendredi 12 juin après-midi, nous visitons le jardin potager d’Enzo en compagnie de son papa. Merci à lui.

– Mardi 16 juin, nous participons à l’atelier « Espagne » à la bibliothèque municipale de saint Georges. Nous avons besoin d’au moins deux mamans pour aider la maîtresse à tenir les ateliers.

– Mardi 23 juin à 20h00, spectacle de fin d’année des trois CP. Nous répétons tous les lundis au CCR.

Une réponse à “SORTIE 29 MAI”

1. William dit :

Je trouve ton blog très bien présenté!!Continue ainsi! Toutefois, essaie de mettre un peu plus de détails et de références dans la légende de tes images.
    Sinon, il est superbe!! N’hésite pas à aller regarder mon blog sur la légende de Zelda! Surtot, n’oublie pas les commentaires!! XD