Exposition de peinture

jean022.jpg

Vendredi 13 mars

Monsieur jean, peintre de Saint Georges d’Orques, nous a invités à visiter son exposition de peinture dans la salle des mariages de la Mairie.

Il y avait une trentaine de tableaux. Nous avons été émerveillés. Le peintre nous a expliqué plusieurs petites choses sur la peinture:

- la toile et son encadrement

- sa palette pour étaler ses peintures; elle avait une drôle de couleur ou plutôt on ne reconnaisait aucune couleur.

- ses tubes de peinture à l’huile : seulement trois couleurs : rouge, bleu et jaune car avec ses trois couleurs on peut faire toutes les autres couleurs. ce sont les couleurs primaires.

- ses pinceaux qui n’en sont pas puisque ce sont des couteaux ou des spatules.

- le chevalet qui sert à poser la toile et à peindre.

Monsieur Jean peint avec de la peinture à l’huile et des couteaux de différentes formes et de différentes tailles. Il ne fait jamais de dessin avant de peindre. Il peint directementce qu’il a dans sa tête sur sa toile. Il aime peindre des paysages dans lesquels il ne met jamais ni animaux ni personnages, des vases avec de belles roses, des marines, des scènes de village. Ses tableaux sont très colorés sauf le paysage d’hiver qui est seulement blanc, gris et noir.

Il a été très gentil et très patient avec nous. Nous le remercions beaucoup. Il viendra dans notre classe un jour pour voir nos chefs d’oeuvre à nous.

Laisser un commentaire