Réunion Parents

Réunion parents – enseignants vendredi 12 septembre 2008    18h00 

Administration -         horaires de l’école : 8h30/11h30 et 13h30/16h30. L’école est ouverte dix minutes avant. 

-         assurance scolaire : elle est obligatoire pour les sorties. Pensez à fournir l’attestation.  -         coopérative : elle sert à financer des achats de matériel, livres… -         étude : elle est assurée par l’enseignante et dure obligatoirement une heure de 16h30 à 17h30. 

-         garderie : elle est assurée de 11h30 à 12h00 et de 16h30 à 17h00 gratuitement. De 17h00 à 18h30, elle est payante.

-         les absences : prévenir le plus rapidement la maîtresse soit par téléphone soit de vive voix soit par écrit. -         le clae : de nombreuses familles n’ont pas fourni la photocopie des vaccins 

Manifestations prévues 

-         exposition / vente de livres : fin novembre, début décembre -         marché aux fleurs dans le courant du mois de mai 

-         photographe pour la classe : date non précisée

La classe 

23 élèves répartis en 11 garçons et 12 filles. Bonne ambiance. 

Veiller à ce que vos enfants se tiennent correctement pour faire les devoirs.  Différents espaces : bibliothèque, jeux, arts plastiques, informatique, écriture. le goûter du matin : un fruit frais 

Les allergies : souris pendant un à deux mois en classe. Est-ce possible?

BCD : je chercher un ou plusieurs parents pouvant intervenir sur les créneaux de fin d’après-midi (15h45/16h30); une fois ou deux fois par semaine. Le soutien institutionnel : tous les jours de 12h50 à 13h20 ; début lundi 29 septembre . 

RASED : une psychologue et une maîtresse E  J’accepte toute sorte de papier à recycler en feuille de dessin libre : listing…. Apporter une photo pour le calendrier des anniversaires de la classe. 

Création d’un blog pour la classe.

  

Déroulement d’une journée type au CP 

8h30-9h15             : rituels : date, météo, distribution du matériel, nourrir les poissons, arrosage pour les plantations et lecture par la maîtresse d’un album ou découverte d’un tableau. 9h15-9h35             : découverte du son ou lecture individuelle 

9h35-9h50             : calcul mental, travail de la notion 9h50-10h10           : récréation 

10h10-10h50         : découverte du texte ou fiche d’exercices sur le texte 10h50-11h10         : chant ou poésie 

11h10-11h30         : écriture 

13h30-13h45         : écoute musicale 13h45-14h15         : fiche mathématiques 

14h15-14h55         : éveil 14h55-15h15         : récréation 

15h20-15h50         : travail sur un album  15h50-16h30         : musique (le lundi), sport (le mardi et le vendredi) et quand il y a piscine , le vendredi seulement et arts plastiques (jeudi) 

Le matériel -         cahier bleu : cahier de classe à faire signer à chaque fin de période (contrôle continu) 

-         cahier orange : cahier de poésie -         cahier vert : cahier de liaison 

-         cahier rouge : ce sont des outils pour aider l’enfant à écrire et à compter -         porte-vues : méthode de lecture 

-         cahier de brouillon -         classeur : contient les fiches de lecture, de mathématiques, de graphisme et d’éveil 

Le petit matériel est stocké en classe. Quand il sera manquant je vous le signalerai. 

Méthode de lecture personnelle suivant la progression phonologique du manuel Ratus utilisé par Mme Hérisson et Mme Gulersoy. Elle me permet l’utilisation d’albums ou de tout autre support sans contraintes. Pour les mathématiques, nous travaillons beaucoup sur l’ardoise, le cahier de brouillon et je fais systématiquement un point avec de petits exercices sur le cahier de classe. 

Les programmes 

Français -         lecture : a, i,o ,é, u, e, f, s, ch ,v ,j ,m, r, ou, l, n, è, oi, p, t, on, c, b, d, g, gn, in, an, z, ph, au, eu, ai, ill + lecture de 10 albums 

-         écriture : les lettres de l’alphabet en minuscule et en majuscule (mois de mai-juin) -         dictée : des mots composés avec les sons étudiés et du vocabulaire courant 

-         expression écrite : travail dans un premier temps avec des étiquettes, articles pour le journal de l’école, compte-rendu de sorties… 

Mathématiques -         les nombres jusqu’à 100 

-         calcul mental -         addition, soustraction 

-         formes géométriques simples -         vocabulaire de l’espace 

-         repérage sur un quadrillage -         utilisation de la règle 

-         comparaison de mesure -         la monnaie 

-         le calendrier -         l’heure 

-         problèmes simples 

Sciences -         le corps de l’enfant : les 5 sens, les mouvements, l’alimentation 

-         les animaux : naissance, nutrition, locomotion -         les plantes : reproduction, nutrition 

-         l’air -         des objets : la toupie, les aimants, l’ordinateur 

-         propositions d’élevage : souris, poisson, coccinelle, ver à soie -         le jardinage 

Le temps  -         les jours, la semaine, les mois, l’année 

-         aujourd’hui/autrefois 

L’espace -         la classe : plan, maquette 

-         le quartier -         le village 

Education civique 

-         la vie de groupe -         la vie de classe 

Sport 

-         jeux traditionnels -         approche d’un sport collectif : le hand-ball 

-         piscine ( 5 janvier à fin mars) : 10 séances à la piscine de la chamberte ; j’ai besoin de parents -         parcours d’athlétisme 

Musique 

beaucoup de chants et travail autour des instruments à percussion avec l’intervenante le lundi après-midi. projet flûte à bec 

spectacle en fin d’année 

Arts plastiques peinture, collage, fusain, craies, encre sur différents supports et différents thèmes 

Les devoirs 

Vous devez reprendre avec votre enfant la lecture tous les soirs. Les devoirs sont notés dans le cahier vert. En général, il y a de la lecture tous les soirs dans le porte-vues et de la poésie. Et à partir du mois d’octobre des mots à apprendre tous les soirs et une auto dictée le lundi. Pour l’auto-dictée, l’enfant doit apprendre le texte et l’écrire seul de mémoire en respectant la ponctuation s’il y en a. 

Les évaluations 

Elles ont lieu chaque fin de trimestre (avant les vacances) et elle porte sur les notions étudiées. 

Sorties prévues ou activités exceptionnelles -         un pique-nique fin septembre avec les classes de CP dans les vignes de Saint Georges le vendredi 3 octobre ; j’ai besoin de parents. 

-         semaine du goût : petit déjeuner en classe, préparation culinaire sucrée et/ou salée ; y a-t-il des allergies alimentaires ? -         semaine des sciences : non décidé 

-         Malibert du 30 mars au 3 avril (environ 210 €, si trois enfants sont non partants annulation, possibilité de payer en plusieurs fois, possibilité d’obtenir une aide du CCAS) -         sortie théâtre : Jean Vilar ? 

-         sortie musée Fabre -         sortie planétarium 

Ces sorties sont financées par les ventes du marché de Noël qui couvrent le paiement du bus. 

Laisser un commentaire